NOUS CONTACTER

LLC ou C Corp ?

LLC ou C Corp ?

Lancer une entreprise aux USA  suppose une grande rigueur et une bonne connaissance du fonctionnement des sociétés aux États-Unis.

Avant de commencer les démarches, prenez le temps de vous renseigner concernant le type d’entreprise qu’il est possible de lancer aux USA. En effet, comme dans n’importe quel autre pays, il existe des règles à respecter. Par exemple, en tant que non-résident américain, certains statuts vous sont interdits.

Pour faire simple, vous disposez de 2 principales possibilités pour votre société aux États-Unis :

  • La C Corp (C Corporation)
  • La LLC (Limited Liability Company)

Quelles sont les sociétés concernées par la C Corp ?

La C Corporation est un statut qui concerne principalement les grosses sociétés :

  • Celles qui sont cotées en bourse
  • Celles qui font appel à des investisseurs

Notre cabinet ne se charge pas de l’immatriculation des sociétés sous ce statut. En effet, les grandes entreprises ne font pas partie de notre public cible. Les petites et les moyennes entreprises prendraient un risque trop important en choisissant ce statut.

Cependant, si vous avez l’impression que la C Corp est le statut dont vous avez besoin pour entrer sur le marché américain, nous pourrons vous recommander un partenaire fiable qui pourra vous accompagner dans toutes vos démarches.

Quels sont les atouts de la C Corp ?

Ce statut est très avantageux pour les grosses entreprises :

  • Une distinction est faite entre les actionnaires et l’entreprise en elle-même
  • L’imposition des profits, mais également des pertes se fait au sein de la société
  • Les actionnaires peuvent décider de lever du capital en utilisant la vente d’actions
  • Enfin, le transfert des actions est rendu possible par ce statut

Quelles sont les entreprises concernées par la LLC ?

La LLC (Limited Liability Company) est un statut idéal pour les entrepreneurs qui souhaitent lancer une petite ou une moyenne entreprise aux États-Unis. À ce jour, c’est le statut qui présente le moins de risques pour les dirigeants d’entreprise qui veulent se lancer aux USA. En plus, la LLC possède un certain nombre d’avantages permettant aux entrepreneurs de créer facilement puis de développer dans de bonnes conditions leur société.

Nous avons fait le choix d’accompagner les dirigeants d’entreprise souhaitant créer une LLC aux États-Unis, notamment, car il s’agit du statut répondant le mieux aux besoins de nos clients.

Quels sont les avantages de la LLC ?

La LLC est un statut très avantageux. Voici la liste de ses atouts (attention, cette liste n’est pas exhaustive) :

  • L’entreprise peut posséder un nombre illimité de membres.
  • Pas de taxation au niveau de l’entreprise en elle-même.
  • Le dirigeant peut choisir le statut fiscal de son entreprise (corporation ou pass-through).
  • Prise de risque limitée : la responsabilité personnelle des membres est limitée à leur mise de fonds et leurs biens sont protégés. De plus, les créanciers n’ont pas la possiblité de saisir les biens de l’entreprise ou le droit de vote des membres de la société.
  • La distribution des profits est flexible.
  • Liberté de rédaction de l’operating agreement. Ce dernier permet également d’alléger certaines formalités administratives comme la rédaction de procès-verbaux ou d’assemblée…

La LLC est un statut qui vous intéresse pour l’affaire que vous souhaitez lancer aux USA ? Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers. Nous ferons notre possible pour vous renseigner.

Maintenant que vous avez une meilleure connaissance des statuts des entreprises aux États-Unis, découvrez aussi tout ce qu’il faut savoir sur les sociétés d’import-export et les entreprises de consulting aux USA.