Comment monter une société légale et embaucher aux USA ?

Les statuts juridiques des entreprises aux USA et le recrutement

Aux Etats-Unis, il existe presque autant de statuts juridiques qu’en France. Chacune de ces entités est régie par le droit de l’état américain dans lequel elle a été créée. Les états ont leur propre fiscalité. C’est pourquoi en Floride et au Nevada, il n’y a pas d’impôt sur les revenus individuels. L’état du Delaware est quant à lui un paradis fiscal avec ses avantages et ses inconvénients. Qu’en est-il pour l’embauche de main d’œuvre aux USA ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Les différents types de statuts juridiques aux USA

Sole proprietorship

Le sole proprietorship est l’équivalent de l’entreprise individuelle. C’est le statut juridique le plus répandue aux États-Unis. Pourtant, c’est le statut avec lequel les risques encourus par l’entrepreneur sont les plus élevées. Ce dernier est responsable à titre personnel des obligations de son l’entreprise et surtout sur ses biens propres. Rappelons que les USA sont un pays très procédurier et qu’en cas de litige avec un client ou avec un fournisseur, il n’est pas rare de se retrouver au tribunal. Les procédures sont couteuses !

Les avantages du sole proprietorship sont nombreux. Fiscalement le statut est intéressant grâce à l’absence de personnalité morale américaine. La comptabilité est quant à elle limitée. L’entrepreneur ne peut pas être salarié de son entreprise, mais il peut embaucher. Dans ce cas, il aura la possibilité de mettre en place une couverture sociale.

Limited Liability Company (LLC)

La LLC est une forme juridique très récente. Elle est aussi avantageuse car elle limite la responsabilité des associés pour les dettes et autres obligations de la société. Le fonctionnement des entreprises ayant ce statut juridique dépend de l’état dans lequel la société est immatriculée. Contrairement aux responsabilité, les obligations comptables sont importantes. Pour la création, il faut prévoir la rédaction de l’articles of organization et de l’operating agreement. Dans les deux cas, vous pouvez compter sur Merritt pour vous accompagner dans vos démarches. Il est tout à fait possible d’embaucher avec ce statut juridique !

C Corporation (C Corp)

La création d’une C Corporation est de plus en plus rare. Il faut dire que le statut juridique impose de nombreuses démarches et l’intervention d’un conseiller juridique. La tenue d’une comptabilité complète est obligatoire comme celle des assemblées générales. Les bénéfices après impôts utilisés pour le financement de l’entreprise ou être distribués sous forme de dividendes. Si ce n’est pas le cas, une taxe s’impose ! Comme pour les deux autres statuts juridiques, l’embauche de salarié est possible.

Le visa, un document indispensable pour embaucher mais pas pour entreprendre

Aux Etats-Unis, il est possible de créer une entreprise sans avoir de visa car la création d’une société est soumise au droit de chaque état. Pour l’embauche de salariés, les choses sont un peu différentes. En effet, si vous souhaitez recruter les bonnes personnes pour assurer le fonctionnement de votre entreprise aux USA, vous devrez impérativement avoir un visa et un statut juridique reconnu.

Embaucher des salariés, une démarche facilitée

Comme nous l’avons précisé, pour embaucher des salariés, il faut avoir un statut juridique reconnu et un visa. Le recrutement est très facile aux Etats-Unis. Même si les démarches varient en fonction des états, elles sont simplifiées, surtout si nous les comparons au système français.

Il est à noter qu’aux Etats-Unis, il est possible d’embaucher massivement pour faire face à un pic d’activité ou à la saisonnalité. Il est tout aussi facile de licencier ! La sécurité de l’emploi n’existe pas Outre-Atlantique. Cependant, si vous souhaitez avoir une main d’œuvre efficace, il est judicieux de proposer une couverture sociale et des avantages.

Créer une entreprise légale, Floride grâce à Merritt

Vous souhaitez créer une entreprise légale aux États-Unis ? Vous voulez être accompagné par des experts ? Vous pouvez compter Merritt. Depuis 1998, le groupe accompagne les entrepreneurs désireux de s’attaquer au marché américain. Pour vous aider, nous vous proposons des packages tout compris mais aussi des conseils comptables, fiscaux et juridiques.