Faire du business aux USA : les bonnes pratiques

Les bonnes pratiques décryptées pour faire du business aux Etats-Unis

Dans le cadre de l’internationalisation de votre entreprise ou si vous souhaitez entreprendre aux USA, il est indispensable de bien connaitre la culture américaine mais aussi les bonnes pratiques en vigueur Outre-Atlantique. Faire du business aux USA c’est avoir l’opportunité de toucher un marché qui se compose de 320 millions de personnes. Il faut donc bien s’y prendre. Explications.

Cibler son marché pour garantir la réussite de son entreprise aux USA

Bon nombre d’entrepreneurs souhaitent s’attaquer au très prometteur marché américain. Cependant, ce projet se prépare. En effet, avant de se lancer, il faut s’assurer que le marché américain sera réceptif à vos produits et/ou à vos services. Pour ce faire, la démarche est très similaire à celle qui serait entreprise sur le marché français : il faut définir et analyser sa cible ! Faire une étude de marché est donc une étape incontournable.

Bon à savoir

Une étude de marché est une analyse de l’offre et de la demande d’un marché. Grâce à elle, il est possible de s’assurer de la faisabilité d’un projet mais aussi d’élaborer la stratégie la plus efficace pour vendre.

Certains marchés sont très porteurs aux Etats-Unis. C’est le cas du digital, des nouvelles technologies et de tout ce qui touche à la gastronomie française. Il est à noter que les boulangeries françaises connaissent un franc succès dans le pays de l’Oncle Sam.

Faire du business aux USA en respectant la culture locale

Si vous souhaitez faire du business avec les Américains, il faut prendre le temps d’identifier les différences culturelles. Aux Etats-Unis, le business a une place de choix. Entreprendre, réussir sa carrière ou encore monter une entreprise est très bien vu.

Il faut aussi savoir qu’aux USA, on a pour habitude de dire « Le temps c’est de l’argent ». Le temps de travail est toujours optimisé. Les professionnels n’arrivent jamais en retard et mettent tout en œuvre pour atteindre leurs objectifs. Les employés jouissent d’une grande liberté et la cohésion est très importante. Aux Etats-Unis, les entreprises privilégient les open-spaces et les avantages en nature comme l’accès à une salle de sports.

Miser sur les bonnes pratiques au sein de son entreprise pour s’adapter au marché américain

Un univers juridique omniprésent

Aux Etats-Unis, il faut être en règle avec la loi. Si vous souhaitez ouvrir une entreprise aux USA, il est hautement recommandé de prendre un avocat. Toutes les entreprises le font ! Cette personne vous accompagnera dans vos démarches afin que tout soit en règle. Il faut savoir que l’environnement juridique n’est pas le même partout aux Etats-Unis. Chaque état dispose d’un fonctionnement unique qu’il faut intégrer et respecter.

 

Un client vraiment roi

En France, il n’est pas rare d’entendre que le client est roi. Et bien aux Etats-Unis, c’est vraiment le cas. Pourquoi ? Et bien parce que les USA sont un pays très procédurier. Un client mécontent ne se contente pas de se plaindre ou encore de rédiger un avis négatif sur la toile. S’il en a la possibilité, il s’adressera aux tribunaux. Cette particularité explique aussi pourquoi les entreprises font appel aux services d’un avocat. Il faut garantir la satisfaction du client !

Un pays cosmopolite

Vous ne serez pas surpris, aux Etats-Unis, la langue officielle et surtout de base est l’anglais. Cependant, en fonction de l’état dans lequel vous vous trouvez, il est possible que d’autres langues soient parlées. Pour monter sa boite aux USA, il faut tenir compte de l’aspect cosmopolite du pays. Par exemple, si votre entreprise est basée en Floride, en Californie ou encore au Texas, la proximité avec le Mexique fait que l’espagnol est également une langue très parlée. Dans l’état du Mississipi, il n’est pas rare d’entendre le français et dans les rues de San Francisco, le chinois est courant. Assurez-vous d’avoir dans vos équipes des personnes qui maitrisent les langues parlées dans votre état.

Un monde du travail différent

Dans les entreprises, l’ambiance est très cool ! Il n’y a pas de code vestimentaire et les managers parlent de façon très amicale. Cependant, il faut savoir que si l’on vous demande « comment allez-vous ? », vous n’êtes pas obligé de raconter votre vie. Il en est de même quand si l’on vous dit « allons déjeuner ensemble », l’expression signifie simplement restons en contact.

S’entourer des bonnes personnes

Le marché américain est un marché différent de ceux que l’on trouve en Europe. Pour réussir et faire du business aux USA, il est hautement recommandé de s’entourer des bonnes personnes, autrement dit des personnes qui connaissent et qui maitrisent le marché américain. Grâce à ces collaborateurs de choix, vous pourrez développer votre entreprise aux Etats-Unis. Sachez que la culture locale est très importante et que vous devez vous entourer de personnes qui vivent dans l’Etat dans lequel vous souhaitez vous installer.

Pour entreprendre aux USA, il faut s’intéresser à la culture locale, bien s’entourer et s’adapter aux exigences locales. Sachez que vous pouvez compter sur l’expertise de Merritt. Nous pouvons vous accompagner à chaque étape de votre projet.