Différence culturelle : faire du business avec les Américains

Découvrir la culture américaine pour réussir son projet de création d’entreprise aux USA

Entreprendre aux Etats-Unis est un formidable projet mais aussi un challenge. Le pays de l’Oncle Sam est éloigné de la France que ce soit géographiquement ou culturellement. Pour faire du business avec les Américains, il faut les comprendre et surtout, comprendre leurs différences culturelles.  Pour vous y aider, nous vous proposons de découvrir quelques spécificités et tout particulièrement les différences professionnelles qui existent entre les Français et les Américains.

Différence culturelle : les Américains sont directs

En France, nous avons tendance à prendre des gants pour nous exprimer. Cette démarche est adoptée pour ne pas contrarier la personne à qui l’on s’adresse. Les remarques sont faites poliment et les malentendus peuvent être au rendez-vous. Si vous choisissez de créer une entreprise aux USA, vous devez savoir qu’outre-Atlantique, les Américains sont beaucoup plus directs. Il ne faut pas s’en offusquer ! Si vous commettez une erreur ou si quelque chose ne plait pas à votre interlocuteur, celui-ci vous le dira clairement. Le contraire est également vrai. Si votre travail est bon, on saura aussi vous le dire.  Cette caractéristique est très appréciable car vous pouvez vous améliorer et apprécier vos bons résultats.

Une hiérarchie marquée dans les entreprises aux USA

En France, les organigrammes des entreprises sont très horizontaux. Les responsabilités sont bien partagées et la hiérarchie est souvent gommée au profit d’un travail participatif. Aux Etats-Unis, la hiérarchie est beaucoup plus visible et respectée qu’en France. Si vous ouvrez une entreprise aux USA, vous devrez donc montrer un grand respect aux personnes qui ont des responsabilités et accepter de mettre en place une hiérarchie plus verticale dans votre société.

Bon à savoir 

Aux Etats-Unis, il est très commun de s’appeler par son prénom. Aussi, si l’un de vos employés le fait sans vous en demander la permission, ne soyez pas surpris ! Il est également courant qu’un patron invite ses employés au restaurant ou chez lui. La convivialité est au rendez-vous mais le respect reste de mise. 

Les Américains travaillent beaucoup

Entreprendre aux USA demande beaucoup de temps. Les personnes qui se lancent dans ce projet ne comptent pas leurs heures. Sachez que les Américains n’ont pas du tout la même notion du temps de travail que les Français. Par exemple, les travailleurs américains n’arrivent jamais en retard. Cet impair est considéré comme un manque de respect.

La gestion du temps de travail est aussi très importante. Si les Américains arrivent bien à l’heure, ils souhaitent également partir à l’heure en ayant accompli les différentes tâches qu’ils avaient à faire dans la journée. Ils optimisent leur temps de travail et se montrent très efficaces. Une mauvaise gestion de l’organisation ou des plannings est très mal perçu outre-Atlantique. Pour eux, comme pour toutes les entreprises américaines, le temps c’est de l’argent !

Une grande familiarité en entreprise

Si vous avez déjà eu l’occasion de voyager aux Etats-Unis, vous savez que la population y est très décontractée. Les vendeurs des magasins ne se contentent pas de vous dire bonjour, ils vous demandent comment vous allez ! En entreprise, la tendance est la même. Vos collègues et collaborateurs n’hésiteront pas à vous demander comment s’est passée votre installation, vos vacances, votre voyage… Côté vestimentaire, inutile de porter un costume pour la réunion hebdomadaire. Les Américains s’habillent comme ils le souhaitent ! L’uniforme reste porté pour certaines fonctions en relation avec la clientèle.

Entreprendre est commun

Entreprendre est perçu très différemment en France et aux USA. Pour les Américains, l’entreprenariat est normal, c’est dans la culture. Le projet est souvent monté avec le cœur, il n’est pas une alternative à une perte d’emploi. D’ailleurs, beaucoup d’entrepreneurs ont une activité professionnelle en parallèle.

Aux Etats-Unis, la prise de risque est valorisée et les entrepreneurs jouissent d’une excellente image. Pour eux, un échec est une expérience et une difficulté est un challenge à relever. Les personnes qui se lancent dans l’entreprenariat sont entourées et encouragées.

Créer une entreprise aux USA : adopter une attitude positive

Aux Etats-Unis, dans les entreprises, la confiance règne. Une fois qu’une tâche est confiée à une personne, il est rare que celle-ci soit encadrée ou qu’elle doive rendre des comptes au bout de quelques jours. Nous avons abordé le fait que la gestion du temps prime. Chaque travailleur s’organise au mieux pour réaliser son travail dans les temps. Il y mettra tous les moyens à sa disposition et ne manquera jamais de demander de l’aide. Vous devrez donc faire confiance à vos équipes mais aussi leur laisser une grande liberté. Celle-ci peut inclure une bonne flexibilité du travail !

Des travailleurs motivées

Aux USA, le marché du travail est très différent du nôtre. Une entreprise américaine peut embaucher et licencier sans se justifier. Les effectifs s’adaptent à la demande. Il est plus facile de trouver du travail mais pour le garder, il faut être performant. Les travailleurs prennent des initiatives et mettent leur savoir-faire à la disposition des entreprises. Il est également à noter que les cadres américains n’hésitent pas à prendre un emploi de niveau inférieur si besoin. Et ils auront à cœur de le faire correctement !

Un bon réseau pour réussir

Plus qu’en France, le réseau joue un rôle très important aux Etats-Unis. Les professionnels restent en contact et n’hésitent pas à se rapprocher de personnes qui pourraient avoir un impact positif sur leur carrière ou sur la réussite de leur activité. Ne soyez pas surpris si vous êtes contacté par un dirigeant pour discuter, conseiller ou partager votre expérience.

Sachez aussi que les chasseurs de talents sont plus nombreux outre-Atlantique. Si vous avez un bon élément au sein de votre société, il attirera d’autres entreprises qui n’hésiteront pas à lui proposer un excellent salaire. Plus que les diplômes, le talent est très fortement valorisé !

Monter une entreprise aux Etats-Unis est possible mais si vous souhaitez que votre activité soit florissante, vous devez prendre le temps de vous renseigner sur les différences culturelles entre la France et Etats-Unis, les accepter et même les exploiter.